historique_association

Le théâtre à la chapelle Thouarault a toujours fait partie de la commune. Dans les années 1960, une troupe existait déjà : Les Aiglons.

Autour d’un apéro, un soir de match de foot, Gérard, Martine, Marcel, Chantal, Gilbert et Dédé discutaient de choses et d’autres… C’est alors que le mot Théâtre fit son entrée dans la discussion et aussitôt, un pari fut lancé : Monter une troupe de théâtre. Aussitôt dit, aussitôt fait…

Le plus compliqué était de trouver un nom à la troupe. Après délibération, nous avons choisi “Les Bagouls” : Nom donné à l’époque aux habitants de la petite commune de la Chapelle Thouarault.

De nos jours, existe encore le verbe bagouler qui signifie : Bavarder beaucoup, parler à tort et à travers (synonymes : Bavarder, conversé).

En 1981, le premier bureau est constitué de :

  • Gérard Roussel (président)
  • Gilbert Guitton (secrétaire)
  • Chantal Lequéré (trésorière)

L’équipe recrute d’autres personnes en mars 1982, pour jouer une pièce intitulée “Mon clochard de père” avec deux décors.

Les premières années, les répétions se déroulaient dans l’ancien patronage, dans les sous-sols et greniers des comédiens de la troupe par la suite (répétitions mouvementées chaque vendredi soir), puis dans la salle polyvalente (actuelle bibliothèque). La scène était faite maison grâce à quelques parpaings, bastaings et autres planches qui trainaient par là.

Sans financement, difficile d’acheter du matériel. Chacun apportait sa contribution : rallonges, ampoules, pots de peinture et autres divers accessoires… Alors que le jour J arrive et que tous les comédiens ont la « trouille » devant près de 60 spectateurs, tout se déroule à merveille : Les comédiens enchantés de leur prestations et les spectateurs ravis. Le pari était gagné !

Depuis sa création, la troupe n’a cesser de grandir et de présenter tous les ans, au mois de mars, un spectacle de qualité avec des acteurs et des décors hauts en couleurs !

En 2002, la commune nous met à disposition la salle socio-culturelle pour les répétitions, montage des décors et représentations. C’est aussi grâce à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et à vous spectateurs, que la troupe est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Merci !